top of page

Une photo, de la prise de vue au résultat final - A photo, from the shooting to the final result.

  • Photo du rédacteur: Gilles
    Gilles
  • 20 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Vu le merveilleux temps que nous avons en ce mois de Février, vu la quantité d'eau que je vois tomber et la bise que j'entends siffler, vu tout ça le photographe prudent préfère rester à l'abri.


Et je vais en profiter pour m’atteler à un sujet nouveau, la genèse d'une photographie ou plus simplement comment j'en suis arrivée à cette photo finale, il va sans dire que vu mes modestes qualités techniques, j'aurai sans doute le droit à une mention "Peut mieux faire", c'est marrant ça me rappelle mes années de lycée....


Première étape, la prise de vue

Il est bientôt 16h00 ce 4 janvier, le soleil commence à décliner sur l'horizon, plus précisément il va bientôt se cacher derrière les arbres de la forêt qui se trouve dans mon dos. Donc, il ne va pas falloir trainer.


Mon objectif, réaliser un cliché en pose longue de ce beau château de Chenonceau avec un bel effet flouté sur le Cher. Pour cela, j'ai embarqué mon trépied Manfrotto 290 Dual, 2.59 Kgs de bon aluminium bien sympathique à trimbaler, mon Porte Filtre NiSi V6 Système 100 avec filtre CPL NC Landscape et mon tout nouveau cadeau de Noël le Filtre NiSi ND1000 10 Stops.

Comme je crois bien avoir pris ma leçon, je commence par prendre un cliché sans filtre pour faire la Mise au point, ceci fait, je débraie l'Auto-Focus qui si cela n'était pas fait serait bien capable de tenter de refaire une Map durant ma pose longue.


Installation du filtre ND, calcul du temps de pose avec filtre (Temps de pose sans filtre x coefficient multiplicateur du filtre) soit 1/60 x 1024 donc 17 secondes.


La, je m’aperçois que le coin ou je me suis installé n'est pas optimal et je bouge vers le spot idéal, bien sur ce faisant mon calcul n'est plus bon, je n'ai plus qu'à tout refaire...


En passant, je pense tout à coup, que pour prendre une photo sur trépied il faut débrayer aussi la stabilisation qui pourrait aussi faire l'andouille à la prise de vue.

Finalement cela va se terminer par un temps de pose à 30s pour une ouverture à f13 le tout avec une focale de 17mm.


Ça y est c'est dans la boite, il était temps le soleil commence à se cacher.


Retour au stand pour passage en post production

Rhoooo lalala, y a du boulot.....


Déjà, virer les taches dues aux multiples cochonneries qui se sont déposées sur le capteur de mon Nikon, je devrais le nettoyer moi même, mais je n'ose pas. Il fut un temps je le donnais à nettoyer au salon de la photo, mais cette facilité a disparu, donc j’accumule les saletés.

Donc, un petit coup de suppression des défauts dans Lightroom.


Ensuite traitement Photoshop

Balance des couleurs pour commencer car on a beau dire mais un filtre ND il y a quand même une incidence sur la couleur,

Niveau car la façade a pris un petit coup de soleil,

Exposition, mais à -0,09 je me demande maintenant pourquoi j'ai fait ça.... Ensuite mon préféré que j'aime, un nouveau calque en incrustation avec 50% de gris pour éclaircir ou assombrir des zones à petit coup de pinceau.


Et pour finir, une déformation de perspective, histoire de redresser les déformations dues au 17mm.


Et là.... Je déteste les trainées d'avion dans le ciel, là il y en a quand même 6 et c'est moche. Ma solution, appliquer un bon gros flou gaussien sur tout ça, c'est surement pas la meilleure mais c'est celle que je connais.

Bon au sortir de tout ça, j'ai encore un peu patouillé dans LightRoom pour dorer un peu la façade.


Et voilà, j'ai fini mes patouilles d'amateur, je ne dis pas que ce que j'ai fait est ce qu'il fallait faire, mais je le répète je ne suis qu'un apprenti, alors si vous avez des avis, des conseils, je suis preneur, n'hésitez pas à commenter, s'il vous plait.......




Comments


© Copyright Gilles Bizet
  • Icône social Instagram
  • Facebook Classic
bottom of page