Les concours
- Gilles
- 9 févr. 2020
- 2 min de lecture

Même si cela ne devrait pas avoir d'importance puisque tout photographe devrait être sur de la valeur de son travail, il arrive parfois que l'on ait envie de se confronter à l'avis des autres. Facebook pourrait être suffisant pour cela, mais comme le nombre de like est en conjonction avec le nombre d'amis, on y teste plus son entregent que ses qualités artistiques, de plus l'algorithme de Facebook favorisant la popularité à la nouveauté, il n'y a pas d'autres solutions que de se faire des amis.
Même s'il est vrai que certains groupes rattrapent grandement le niveau grâce au dynamisme et à la passion de leurs administrateurs, dans l'ensemble ce ne sera pas là qu'il faudra rechercher la reconnaissance, un réseau social restant un réseau social.
Alors que me reste-t-il pour obtenir le jugement que je recherche sur mes photos, j'ai testé un peu tout.

Parmi tous les "concours", Gurushots est surement l'un des plus pervers, sous couvert d'un concours vous vous apercevez vite que pour arriver il va falloir dépenser quelques sous, "swap" pour changer la photo présentée, "keys" pour débloquer des "boost" afin d'augmenter le nombre de votes sur une photo, "fills" pour augmenter votre bonus d'exposition. Passer votre chemin, ce truc est une arnaque.
Photocrowd est un site de concours plus recommandable, sans payer vous pourrez participer à des concours dotés de prix (j'y ai gagné un chouette sac à dos, il y a quelques temps) avec ce qui est peut être ma meilleure photo.
Les classements peuvent venir de deux sources distinctes, le vote des internautes inscrits sur le site ou l'avis d'un expert. Pas d'artifice pour gonfler les votes, peu de possibilité de tricheries. Si vous voulez tenter votre chance, c'est une solution.
Instagram, il existe des concours dont Instagram est le support, je n'ai toujours pas trouvé comment connaitre leurs parutions, je tombe de temps en temps sur un par hasard et par bonheur il m'est arrivé d'en gagner un organisé par le Méridien et Phototrend. Gagner un concours jugé par un vrai jury, celà fait très plaisir.

Maintenant, comment se tenir au courant des parutions d'avis de concours, une des solutions serait de faire parti d'un club affilié à la Fédération Photographique de France, mais l'adhésion n'est pas donnée et j'aime bien mon indépendance.
Grace à Eric Weytens, j'ai découvert récemment le calendrier des concours agréés par PSA (Photographic Society of America), l'inscription à ces concours est payante, mais en cherchant un peu on arrive à trouver des inscriptions à couts modiques. Coup de chance pour mon premier essai, j'ai eu droit à deux photos primées et à une parution sur le Book de l'exposition.

Bon... Ça fait plaisir mais on ne gagne que le droit d'être connu le plus souvent....
Si vous avez des remarques ou des précisions à m'apporter, je suis preneur, n'hésitez pas à me laisser un commentaire de votre passage.
Comments